Comment disposer des cadres dans une cage d’escalier ?

Les idées de décoration de la cage d’escalier ne manquent pas. Le choix dépend du style que vous recherchez, de l’espace disponible et de votre budget. Si vous souhaitez mettre en valeur des tableaux, des souvenirs ou des images, découvrez ci-après comment disposer des cadres dans une cage d’escalier.

Bien choisir les cadres à installer

La première étape pour réussir à disposer des cadres dans une cage d’escalier est de déterminer les types de cadres à installer. De préférence, optez pour des tableaux de la même couleur et de la même forme afin de ne pas casser l’effet visuel recherché. Cependant, afin de donner du caractère à votre décoration murale de tableaux, choisissez des cadres de taille variée.

Si vous êtes amateurs de tableaux d’une collection particulière, vous avez l’embarras du choix en termes de format et de disposition. Vous pouvez aussi vous rendre dans des magasins spécialisés pour trouver le ou les cadres qui répondent au mieux à vos attentes. Pour les bricoleurs, vous êtes libre de fabriquer vous-même les tableaux à installer dans votre cage d’escalier. Quel que soit le type de cadre que vous souhaitez utiliser pour décorer votre escalier, mettez les plus importants d’un côté et les satellites de l’autre.

Afin de casser un peu la monotonie, pensez à varier un peu les cadres à installer. Par exemple, si vous avez décidé d’accrocher des photos de famille sur votre cage d’escalier, ajoutez à cela des petits et des grands tableaux. Vous pouvez aussi mettre côte à côte les images en couloir et celles en noir et blanc. S’il s’agit plutôt d’une succession de cadres noirs, jouez sur les formes : ovale, ronde, rectangulaire, etc. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de choisir les cadres clés et les cadres secondaires. Cela facilite grandement le choix de l’emplacement des tableaux.

Lorsque vous choisissez les cadres à installer dans la cage d’escalier, tenez également compte de leur orientation : portrait ou paysage. N’oubliez pas non plus de déterminer leur couleur : noir et blanc ou couleur.

Choisir la disposition des cadres adaptée dans une cage d’escalier

Pour réussir à disposer des cadres dans une cage d’escalier, choisissez la bonne configuration des cadres. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous n’avez qu’à placer tous vos cadres collés les uns aux autres. Cela donnera un style vintage à votre cage d’escalier. Si vous souhaitez plutôt adopter un look monochrome, mélangez les couleurs et les formes des cadres. Veillez toutefois à respecter une certaine logique afin d’éviter la pagaille ou le bazar sur votre mur d’escalier.

Pour ceux qui préfèrent plutôt créer une décoration de cadres bien ordonnée dans la cage d’escalier, privilégiez la disposition minimaliste. Pour ce faire, préférez des tableaux de la même couleur ou identiques. Vous êtes aussi libre d’ajouter des peintures ou certaines photos.

Si vous ne souhaitez pas faire de trous dans votre cage d’escalier, vous n’avez qu’à installer vos cadres sur des étagères.

Comment disposer des cadres dans une cage d’escalier ?

Dessiner la ligne de base

La prochaine phase pour disposer des cadres dans une cage d’escalier consiste à dessiner la ligne de base. Cette dernière n’est rien d’autre que le repère qui vous permet de placer les tableaux à une certaine hauteur.

Pour tracer la ligne de base, prenez 1,65 m en partant de la première marche de l’escalier. Mesurez également la même hauteur en partant de la dernière marche. Servez-vous de punaises pour marquer le début et la fin de la ligne de base. Après, prenez un fil fin comme la ficelle de cuisine ou le fil à coudre pour concrétiser la ligne de base. Dans le cas d’un escalier avec une rampe, veillez à ce que la ligne de base soit bien parallèle à cette rampe.

Découper et coller les formes des cadres à installer

Pour réussir à disposer des cadres dans une cage d’escalier, il faut aussi passer par la découpe des formes des tableaux. Pour ce faire, utilisez de vieilles revues ou du papier journal afin de recréer la silhouette des tableaux. Sur le dos de ces représentations en papier des formes de vos tableaux, marquez au feutre l’emplacement du clou au mur.

Lorsque vous avez terminé de découper les différentes formes de cadres à installer dans votre cage d’escalier, commencez à les coller sur les murs. Les cadres en grand format sont à placer au centre de la ligne de base. Par la suite, continuez par l’installation des formes de cadre en journal de plus petite taille. Vous pouvez déjà apporter quelques modifications si vous voyez que la disposition n’est pas bien équilibrée.

Accrocher les cadres dans la cage d’escalier

Quand vous trouvez la bonne configuration des tableaux dans la cage d’escalier, vous pouvez désormais les accrocher à la place des papiers journaux. Afin d’apporter une diversité visuelle, veillez à mettre les cadres les uns au-dessus des autres et inversement.

Lorsque vous fixez vos cadres dans votre cage d’escalier, prévoyez une distance de 6 à 10 cm entre chaque tableau. Vous n’avez pas besoin d’employer un outil de mesure à chaque fois. Sachez que la largeur de 3 doigts correspond à 6 cm. Alors que la largeur d’une main équivaut à 10 cm.

Voilà comment disposer des cadres dans une cage d’escalier. La première étape consiste à choisir les cadres à installer dans la cage d’escalier et leur emplacement. Par la suite, vous devez choisir la disposition à adopter pour les tableaux. Vous êtes aussi amené à dessiner la ligne de base.

Découvrez aussi : Comment placer son lit dans une petite chambre ?