Comment peindre une pièce avec 2 couleurs ?

Colorer une pièce avec deux couleurs peut littéralement la transformer. Le choix des couleurs détermine l’ambiance générale, tout en apportant harmonie et équilibre visuel à la pièce. Il vous est possible d’alterner les couleurs claires et les couleurs foncées. D’autres possibilités sont aussi envisageables. Voyons comment peindre une pièce avec 2 couleurs.

Quelles sont les catégories de couleurs et de peintures ?

Avant de vous expliquer comment peindre une pièce avec 2 couleurs, il importe de savoir qu’il y a deux catégories de couleurs : la couleur foncée et la couleur claire. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser les mêmes tonalités. Il est conseillé de suivre des règles en fonction des pièces à peindre. S’il s’agit d’une pièce de très petite surface, il vaut mieux éviter d’utiliser les couleurs sombres qui vont plutôt avoir tendance à la rétrécir. Même si cela n’est qu’un aspect visuel, vous allez sûrement vous sentir beaucoup mieux dans une petite pièce peinte avec des couleurs claires.

Pour les pièces très lumineuses, vous pouvez jouer sur l’association de couleurs foncées et de couleurs claires. Il faut éviter d’utiliser une seule couleur foncée au risque d’assombrir votre pièce. Vous allez rapidement vous lasser d’une couleur foncée que d’un mélange de deux couleurs bien distinctes dans l’optique d’une harmonie de couleurs. Il faut savoir que l’utilisation d’une couleur foncée contribue à agrandir une pièce si elle est associée à une couleur claire. Aussi, il faut prendre le temps de bien choisir l’endroit où vous allez mettre la couleur la plus foncée. Cette dernière peut servir pour jouer sur les perspectives d’un couloir. Vous pouvez également l’utiliser pour peindre un plafond en choisissant une finition velours.

Si vous souhaitez savoir comment peindre une pièce avec 2 couleurs, notamment une pièce avec une hauteur de plafond assez basse, il faut procéder avec certaines techniques de professionnels pour allonger la pièce en hauteur. Vous pouvez par exemple aménager un sol et un plafond plus clairs et peindre les murs dans une couleur foncée. Le rendu optique va permettre d’allonger la pièce verticalement.

Le choix entre la couleur foncée et la couleur claire dépend aussi de l’emplacement du mur. Il vaut mieux placer la couleur la plus foncée sur le mur où il y a une ou plusieurs fenêtres. Le mur opposé et les parois perpendiculaires, étant plus clairs, vont ainsi réfléchir la lumière entrante. Toutefois, évitez que la teinte accroche l’œil dès l’entrée dans la pièce, vous pouvez peindre le mur en face de la porte dans un ton assez prononcé.

L’association des couleurs chaudes et froides pour peindre une pièce avec deux couleurs

Pour la peinture d’une chambre d’adultes, l’association d’une couleur froide et d’une couleur chaude est très tendance. Toutefois, veillez à choisir les deux couleurs en opposition dans la roue chromatique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’association bleu et orange, violet et jaune, vert et rouge. Les couleurs froides (bleu, violet, vert) permettent de créer une ambiance apaisante tandis que les couleurs chaudes (orange, jaune, rouge) permettent de canaliser la lumière.

Ceci dit, il est conseillé de peindre un pan du mur avec la couleur froide et les 3 autres murs avec la couleur chaude. Laissez le plafond en blanc. Choisissez le mur qui accueille le lit pour la couleur froide. C’est la partie de la chambre qui est associée à la sérénité et au calme. Contre les autres murs peints en couleurs chaudes, placez vos meubles imposants et installez-y des miroirs pour refléter la lumière dans tout l’espace de la chambre.

Comment peindre une pièce avec 2 couleurs ?

Peindre une pièce avec deux couleurs en optant pour les formes géométriques

Voici comment peindre une pièce avec 2 couleurs avec la technique des formes géométriques. Cette technique contribue à créer une sensation de profondeur et une décoration originale dans une chambre pour bébés ou pour enfants. Parmi les formes envisageables, on retrouve très souvent des formes en ronds pleins, des arcs, des triangles (pour représenter les montagnes), etc.

En choisissant les formes géométriques, vous aurez l’occasion d’apporter une touche de pep’s à la pièce en appliquant une couleur plus intense. Si vous préférez ajouter différentes formes sur un mur, préférez un camaïeu de couleurs (tous les dégradés d’une couleur) pour la peinture.

Les étapes pour peindre une pièce avec deux couleurs

Avant de vous lancer dans la peinture d’une pièce, vous devez choisir les couleurs qui se marient le mieux. Prenez le temps de bien sélectionner les combinaisons pour éviter un décalage de style. L’étape suivante consiste à protéger vos meubles, votre sol, le plafond, les plinthes, etc. N’hésitez pas à retirer les meubles pouvant être facilement déplacés. Le recours au ruban adhésif est très efficace que ce soit pour délimiter la surface à peindre ou pour protéger vos plinthes des tâches. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous ni de fissures sur vos murs. Si c’est le cas, rebouchez-les avec du mastic.

Commencez par peindre la partie la plus claire de votre mur avant de procéder à la peinture de l’intérieur. Il est recommandé d’utiliser un petit pinceau pour peindre les zones trop étroites, afin de délimiter le plafond, la seconde section ou le long des plaintes par exemple. Une fois que les bords sont faits, appliquez la peinture de l’intérieur à l’aide d’un rouleau pour un résultat plus régulier. Assurez-vous que la première couche soit bien sèche avant d’appliquer la deuxième.

Veuillez laisser sécher la peinture de la première section aussi longtemps que possible avant de commencer à peindre la seconde section de votre mur avec l’autre couleur. N’oubliez pas d’appliquer le ruban de masquage sur les bords de la partie la plus claire. Commencez par les bords de la deuxième partie avant de remplir tout le segment avec votre rouleau. Il vaut mieux utiliser un autre rouleau que celui qui a servi pour la couleur plus claire.

N’hésitez pas à appliquer deux couches de peinture de plus si besoin pour une finition parfaite. Attention, il est impératif de respecter le temps de pause entre les différentes couches. Évitez de tremper trop longtemps votre rouleau dans la peinture, car cela peut entraîner des coulures sur votre mur.

Découvrez aussi : Comment aménager des combles ?