7 idées pour un jardin zen chez soi

Créez un jardin zen chez soi permet de favoriser votre bien-être et la relaxation. Peu importe la taille de votre jardin, vous pouvez tout de même le concevoir pour le rendre harmonieux, paisible et attirant. Un jardin zen peut vous aider à vous échapper du stress de la vie quotidienne. Voici 7 idées pour un jardin zen chez soi.

Choisir des couleurs uniques apaisantes

Le choix des couleurs contribue à l’ambiance et l’esthétique dans votre jardin. Dans ce cas, il est nécessaire de bien choisir les couleurs adaptées à l’espace selon son style. Par exemple, s’il s’agit d’un jardin méditerranéen, vous pouvez miser sur les couleurs chaudes comme le jaune. Celui-ci apparaît comme un symbole de lumière. Il éclaircit les coins sombres. Aussi, le rouge est idéal, il fait référence à la luxuriance et à la chaleur. Il peut s’associer parfaitement au vert de votre jardin.

Si vous avez un jardin zen optera, il est recommandé d’opter pour des tons apaisants comme le vert, le blanc ou le gris. Ces couleurs sont à la fois simples, mais élégantes. En effet, elles créent l’équilibre visuel et mettent en valeur les éléments colorés du jardin.

Mettre des éclairages doux

Ajoutez une touche d’élégance à votre jardin en choisissant un éclairage doux avec des lanternes en papier, des bougies ou des guirlandes lumineuses. Particulièrement, les ampoules chaudes procurent une ambiance douce et plus confortable. Cela peut être utile lors de vos soirées relaxantes.

L’utilisation d’une pergola autoportante est également recommandée si vous en avez les moyens. Il peut non seulement créer une ambiance chaleureuse, mais vous protège aussi des insectes grâce à ses rideaux. De plus, son éclairage intégré vous offre la possibilité de prolonger vos soirées estivales. Mais dans toutes ces conditions, veillez à ce que l’éclairage soit réparti de manière uniforme dans tout le jardin afin de maintenir une atmosphère cohérente.

Ajoutez du sable ou gravier zen

Sublimez votre jardin en ajoutant du sable ou des graviers. C’est une touche méditative et très esthétique. Tout d’abord, vous devez choisir leurs emplacements que ce soit sur un coin méditatif, un chemin de pas ou bien dans une zone spécifique de votre jardin. Il est conseillé d’utiliser des bordures, des pierres ou des planches pour délimiter la zone où vous ajouterez le sable ou le gravier. Optez pour du sable blanc et du gravier concassé ou des graviers de rivière selon votre convenance. Mais assurez-vous que cela correspond au style de votre jardin.

Bien taillez vos arbres et arbustes

Taillez vos arbres et arbustes de manière artistique. Vous pouvez par exemple utiliser la technique de la taille japonaise appelée niwaki.  Formes coniques, en dôme, en parasol ou d’autres formes géométriques sont des choix possibles. Ces formes peuvent apporter la beauté naturelle à votre jardin et permettent de créer des formes harmonieuses et esthétiques. Mais n’oubliez pas que votre jardin nécessite un entretien régulier.

7 idées pour un jardin zen chez soi

Ajoutez des statues et sculptures

Nombreuses sont les idées pour un jardin zen, l’ajout de statues et sculptures en fait partie. Ces éléments sont incontournables et donnent un charme si spécial à votre jardin.  D’ailleurs, le choix des statues et sculptures doit être cohérent avec le style de votre jardin. Par exemple, pour un jardin classique, les statues en pierre sont parfaitement idéales. Tandis que des sculptures contemporaines peuvent être adaptées dans un jardin moderne. Les statues et sculptures peuvent être posées sur la pelouse ou dans un coin selon votre convenance.

Personnalisez votre jardin

Ajouter une touche personnelle est une bonne idée pour un jardin zen.  Vous pouvez créer votre propre style selon votre goût et votre préférence au cœur de votre espace. Sachez par exemple jouer avec les combinaisons des plantes pour ajouter de l’individualité à votre jardin. Le dahlia imperialis et le Telekia speciosa sont idéals pour créer un aspect de jungle. Ou bien choisir des plantes qui ont une signification personnelle.

Vous pouvez aussi opter pour des mobiliers stylés et y ajouter des coussins, des couvertures ou des accessoires colorés pour personnaliser davantage. Il est recommandé également d’intégrer une variété de textures que ce soit à travers des parements muraux ou des éléments décoratifs.

Fontaine ou bassin

Une petite fontaine ou un bassin dans votre jardin peut apporter une atmosphère apaisante. Optez pour le bassin hors sol ou le bassin aquatique selon votre convenance. Ils offrent à votre jardin un côté zen et très esthétique. Lorsque vous faites une méditation dans votre jardin, son bruit à la fois doux et relaxant vous procure un bien-être optimal.

Bref, les idées pour un jardin zen chez soi sont nombreuses. Mais à vous de choisir ce qui vous plaît.

Lire aussi : Comment faire du béton ciré ?