Comment faire du béton ciré ?

Depuis quelques années, le béton ciré a été repris par de nombreux décorateurs. Il contribue à apporter une ambiance chaleureuse à l’endroit où il est posé. Il permet d’obtenir divers effets en fonction de la façon dont il est posé. De la méthode de lissage et de lustrage, voyons comment faire du béton ciré. 

La fabrication du béton ciré

Pour réussir la pose de ce type de béton, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Toutefois, pour une petite surface comme la rénovation d’un meuble, la pose est plus simple. Mais avant cela, il faut savoir comment faire du béton ciré.

Ces dernières années, le béton ciré a su supplanter les matières intérieures. C’est un revêtement multifonction qui peut être appliqué aux murs, au plan de travail et aux sols. Bien qu’il soit connu pour sa teinte originelle grise, il peut se décliner en plusieurs couleurs et rendus pour sublimer votre décoration.

Pourquoi opter pour du béton ciré comme revêtement ?

Le béton ciré a l’avantage d’être durable. En effet, cet enduit fait preuve d’une grande résistance à l’usure, aux frottements et aux chocs. Il est aussi connu pour ses qualités hydrofuges. Ce qui fait de lui un revêtement idéal pour les murs et le sol d’une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain. Le résultat est encore meilleur si vous choisissez du béton ciré intégrant une résine hydrofuge. Cependant, il est important de le traiter au préalable avec un produit bouche-pores.

Le béton ciré est très prisé pour sa facilité d’entretien. Il n’a besoin que d’un nettoyage périodique. Pour cela, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse ou un produit de nettoyage neutre. L’entretien est plus aisé étant donné que ce sol est dépourvu de joint.

Comment faire du béton ciré ?

Les étapes pour faire du béton ciré

Comment faire du béton ciré ? L’application du béton doit se faire sur un support stable et rigide. Ce dernier doit être propre et dépoussiéré. Vous devez commencer par appliquer une sous-couche d’accroche composée de silice, sur toute la surface concernée. Ce qui vous permet de mettre la deuxième couche avec plus de facilité.

Pensez à poser un mortier de préparation « sol dur » sur votre sol pour rendre votre surface homogène et résistante aux chocs et aux fissures. Dès lors que l’enduit commence à sécher, frottez la surface à l’aide d’une taloche pour qu’elle soit plane.

Pour faciliter la préparation, il est conseillé de se procurer de kits prêts à l’emploi. Ainsi, vous n’êtes plus obligés de peser les différents ingrédients. Vous n’avez qu’à mélanger les pigments avec de l’eau et un peu de savon (savon de Marseille de préférence) pour bien répartir les pigments, avant d’ajouter la poudre de béton ciré. N’hésitez pas à utiliser un malaxeur pour éviter la fatigue et les grumeaux.

L’étape suivante consiste à poser le béton en utilisant un plâtoir. Ce qui vous permet d’étaler le mélange de manière régulière. Lorsque la première couche est plus claire, c’est le moment d’appliquer la deuxième couche. Pour ce faire, utilisez un plâtoir tout en faisant un mouvement souple, mais ferme pour que la surface soit bien plane. Veillez à ce que les particules de béton soient bien cirées entre elles.

Une fois que la deuxième couche est appliquée, laissez sécher pendant au moins 48 heures. Avant d’entamer la finition, poncez légèrement les éventuelles imperfections de la surface. Vous pouvez faire cela avec du papier verre fin. Après avoir éliminé les poussières de ponçage, il ne vous reste qu’à appliquer le traitement hydrofuge pour une finition impeccable.